Waterman's 54 Woodgrain Red Ripple

Un autre Waterman,  54 celui-ci c'est à dire utilisant une plume n° 4 au lieu de n° 2, datant également d'entre 1910 et 1930, "ripple" à plume fine et flexible. De même taille que le 52, il ne s'en distingue que par le numéro de plume, plus large, et par un capuchon à bague et clip dorés ; le levier est également doré. Il fait plus "riche" ! 

Ce stylo, comme tous les Waterman de cette époque, a un capuchon vissant et un système de remplissage par sac en caoutchouc et levier.

De taille moyenne, il mesure 13,5 cm fermé, 13 cm ouvert, et pratiquement 17 cm posté. Diamètre de section à 9,6 mm à la limite du filetage, du corps à 10,8 mm. 

Corps et capuchon en ébonite ripple rouge-orangé, il est doté d'une plume fine flexible.

 Waterman 54 Woodgrain Ripple Red

D'autres images plus bas..

Deux modèles Waterman's 52 Woodgrain Red Ripple

Autres Waterman's 52, modèles datant donc d'entre 1910 et 1930, ces deux-là ont des plumes différentes, l'une fine et semi-flexible, l'autre plus fine encore, plus effilée et plus flexible.

Ces stylos, comme tous les Waterman de cette époque, ont un capuchon vissant et un système de remplissage par sac en caoutchouc et levier.

De taille moyenne, ils mesurent 13,5 cm fermés, 13 cm ouverts, et pratiquement 17 cm postés. Diamètre de section à 9,6 mm à la limite du filetage, du corps à 10,8 mm. 

Corps et capuchon en ébonite ripple rouge-orangé, l'un est doté d'une plume fine et semi-flexible, l'autre d'une plume très fine et très flexible.

Les deux "frères", en haut celui à plume fine et très flexible, plus effilée que l'autre, semi-flexible :

Watermans 52 Ripple duo 

Ci-dessous, vous pourrez en voir d'autres images et tests d'écriture.

Waterman's 52 "Canada" noir clipless plume "OM"

Un Waterman's 52, datant d'entre 1910 et 1930, fabriqué au Canada, pour jouer aux pleins et déliés, avec une plume différente de celle de son cousin américain.

Ce stylo a un capuchon vissant comme tous les 52. Il a manifestement moins été manipulé que son cousin. Bien que "clipless" d'origine, il est doté d'un clip "Waterman's Argent Made in France", qui, si j'ai bien compris, était habituellement ajouté aux stylos vendus en France.

Léger, bien en main, il mesure 13,5 cm fermé, 13 cm ouvert, et 16,9 cm posté. Diamètre de section à 10,6 mm au niveau du filetage, du corps à 11 mm. Il utilise un sac en caoutchouc (comme celui des chambres à air) et un levier pour remplir se sac d'encre en trempant la plume dans l'encrier.

Corps et capuchon en ébonite noire, capuchon avec clip ajouté, il est doté d'une plume or, qui semble être une "OM" (oblique medium), flexible donc. Comme avec la "stub" de son cousin américain, j'ai pour l'instant quelques difficultés à utiliser cette plume...

Wat 52 Can 1 

Autres photos plus bas.

Waterman's 52 "USA" noir clipless plume "stub"

Avec les Waterman's 52, modèles datant d'entre 1910 et 1930, celui-ci fabriqué aux USA, on entre dans un autre domaine : celui des plumes vraiment flexibles, bien que cette flexibilité soit variable selon la forme des plumes. Le monde des pleins et déliés s'ouvre à nous !

Ce stylo a un capuchon vissant. Il a manifestement beaucoup été manipulé car le corps a presque perdu ses chevrons et le marquage du corps a partiellement disparu, au point que j'ai cru un moment que le capuchon n'était pas le sien, car les chevrons y sont plus visibles.

Léger, bien en main, il mesure 13,5 cm fermé, 13 cm ouvert, et 16,9 cm posté. Diamètre de section à 10,6 mm au niveau du filetage, du corps à 11 mm. Il utilise un sac en caoutchouc (comme celui des chambres à air) et un levier pour remplir se sac d'encre en trempant la plume dans l'encrier.

Corps et capuchon en ébonite noire, capuchon sans clip, il est doté d'une plume or, qui semble être une "stub" (à bout plat et non arrondi), flexible donc et probablement de largeur "M". J'ai pour l'instant quelques difficultés à utiliser cette plume, tout comme celle de son homologue "Canada" qui est une oblique medium, semble-t-il.

Cette plume présente des marques de machoires de pinces ou de coups de limes sur les bords et va nécessiter un polissage au Micro Mesh.

Images et tests d'écriture à venir.

Wat 52 USA 1

 

D'autres photos ci-dessous.

Waterman Man 200 Rhapsody Red

Remontons dans le temps : voici un Waterman Man 200 Rhapsody Red, au corps et au capuchon marbrés, dont l'avantage est une plume plus flexible que celles des stylos modernes.

De taille parfaite pour ma main, il mesure 14 cm fermé, 12,6 cm ouvert, et 16,3 cm posté. Diamètre de section à 10,4 mm au niveau de la bague dorée, du corps à 10,8 mm. Il utilise un convertisseur ou des cartouches Waterman.

Corps et capuchon marbrés rouges, il est doté d'une plume or 18 carats bicolore, de taille F, légèrement flexible.

 Waterman Man 200

Waterman Carène GT

Stylo "plaisir" également, acheté lui pour sa plume collée (dans le même style que le Sheaffer 444), dont le bloc-plume "M" a été remplacé par un "F", aucune encre ne parvenant à me donner une largeur de trait satisfaisante avec cette plume M.

De taille et poids comparables à ceux du Waterman Expert, il mesure 14,5 cm fermé, 12,8 cm ouvert, et 15 cm posté. Diamètre de section à 11,6 mm au niveau de la bague dorée, du corps à 12,2 mm. Il utilise des cartouches Waterman ou un convertisseur de la marque.

Corps et capuchon en laque noire, il est doté d'une plume or 18 carats, collée, et "juteuse" malgré l'utilisation, au moment où j'écris, d'une encre Montblanc Mystery Black pourtant considérée comme "sèche".

Waterman-Carene 1

(Suite des photos ->)

Waterman Expert GT

Premier stylo "plaisir" acheté après essais dans une papeterie au début des années 2000, pour le plaisir d'une belle plume (qui soit dans mes moyens...), il m'a fallu changer son bloc-plume en 2011, la pointe de la plume d'origine ayant été accidentellement abimée.

De taille et poids bien adaptés à ma main, il a pris le relais, lorsque l'envie de réessayer la plume m'a pris, d'un Roller Montblanc Meisterstück que m'avait offert mon père pour mes 40 ans et que j'ai donc utilisé pendant plus de 20 ans (je l'utilise encore !). J'aime beaucoup sa plume de taille M (même si je préfèrerais une taille plus fine), douce, assez rigide et précise.

Il mesure 14 cm fermé, 12,5 cm ouvert, et 15 cm posté. Diamètre de section à 11,8 mm au niveau de la bague dorée, du corps à 12,5. Il utilise des cartouches Waterman ou un convertisseur de la marque.

Corps et capuchon en laque noire, il est doté d'une plume bicolore acier dorée à l'or fin.

Waterman-Expert 1

(Suite des photos plus bas)