Ce stylo, acheté à la même période que les "Falcon", avait échappé à la description et aux photos, pour une raison indéterminée. Je ne l'ai retrouvé qu'en faisant un peu le bilan de mes stylos, ce qui m'a permis aussi de constater que j'avais déjà une version noir et or du Falcon, étiqueté Namiki, en plume "SF", mais dont une version "SM" (soft medium et non sado-maso...) me tente, alors que depuis longtemps je préfère une écriture assez fine...

Je ne me souviens pas pourquoi j'ai choisi une plume "WA" (Waverly : à becs légèrement relevés) plutôt que la plume "FA" (Falcon) qui est dite la plus flexible des plumes modernes dans cette taille, si j'ai bien compris. Hélas, je n'ai trouvé aucune possibilité de changer la plume ou le bloc plume. Seule solution : acheter (au Japon) le stylo complet dans cette version "FA". Cette plume "FA" est la même que celle des Pilot et Namiki Falcon, mais de taille plus importante (15) alors qu'elle est ce taille 5 pour ces Falcon, et 10 sur les Custom Heritage 912 par exemple.

La sobriété, avec sa plume noire en Or 21 carats en taille M, de ce stylo japonais au corps noir mat m'a séduit...

Il mesure fermé 129 mm, ouvert 140 mm, un peu épais cependant pour ma main. (photos plus bas)

 

En attendant des photos individuelles, une photo pour lister les divers stylos à plume Pelikan :

nid pelikans 1

Modèle ayant précédé le Pilot Falcon, il a des attributs dorés au lieu de rhodiés.

Lui aussi mesure 13,5 cm fermé, 12,3 cm ouvert, et 15 cm posté. Diamètre de section à 11,1 mm au niveau de la bague, du corps à 11,8 mm. Il utilise un convertisseur CON-50 ou CON-20, ou des cartouches de la marque.

Il possède une plume "SF" Or 14 carats, flexible.

Modèle plus lourd que le Pilot Falcon en résine, celui-ci est en plume "SEF".

Il mesure également 13,5 cm fermé, 12,3 cm ouvert, et 15 cm posté. Diamètre de section à 11,1 mm au niveau de la bague, du corps à 11,8 mm. Il utilise un convertisseur CON-70 ou des cartouches de la marque.

Il possède une plume "SEF" Or 14 carats, flexible.

Pour accompagner le Montblanc Meisterstück Roller, cadeau de mon père pour mes 40 ans, un Montblanc Meisterstück 145 "Chopin" d'occasion. Le 146 me tentait, mais j'ai craint qu'il ne soit trop épais pour mes doigts.

Il mesure 14 cm fermé, 12,3 cm ouvert, et 15,5 cm posté. Diamètre de section à 11 mm au niveau de la bague, du corps à 12 mm. Il utilise un convertisseur ou des cartouches de la marque.

Il possède une plume "M" Or 14 carats bicolore, assez ferme.

Modèle spécial mis en vente pour une période limitée, ce Pelikan M200 est un "demonstrator" dont le corps est teinté cognac.

Il utilise un système à piston, classique de la marque.

Cet exemplaire possède une plume "Italic" en acier plaqué or.

 

Images à venir

Premier stylo "plaisir" acheté après essais dans une papeterie au début des années 2000, pour le plaisir d'une belle plume (qui soit dans mes moyens...), il m'a fallu changer son bloc-plume en 2011, la pointe de la plume d'origine ayant été accidentellement abimée.

De taille et poids bien adaptés à ma main, il a pris le relais, lorsque l'envie de réessayer la plume m'a pris, d'un Roller Montblanc Meisterstück que m'avait offert mon père pour mes 40 ans et que j'ai donc utilisé pendant plus de 20 ans (je l'utilise encore !). J'aime beaucoup sa plume de taille M (même si je préfèrerais une taille plus fine), douce, assez rigide et précise.

Il mesure 14 cm fermé, 12,5 cm ouvert, et 15 cm posté. Diamètre de section à 11,8 mm au niveau de la bague dorée, du corps à 12,5. Il utilise des cartouches Waterman ou un convertisseur de la marque.

Corps et capuchon en laque noire, il est doté d'une plume bicolore acier dorée à l'or fin.

Waterman-Expert 1

(Suite des photos plus bas)

Stylo "plaisir" également, acheté lui pour sa plume collée (dans le même style que le Sheaffer 444), dont le bloc-plume "M" a été remplacé par un "F", aucune encre ne parvenant à me donner une largeur de trait satisfaisante avec cette plume M.

De taille et poids comparables à ceux du Waterman Expert, il mesure 14,5 cm fermé, 12,8 cm ouvert, et 15 cm posté. Diamètre de section à 11,6 mm au niveau de la bague dorée, du corps à 12,2 mm. Il utilise des cartouches Waterman ou un convertisseur de la marque.

Corps et capuchon en laque noire, il est doté d'une plume or 18 carats, collée, et "juteuse" malgré l'utilisation, au moment où j'écris, d'une encre Montblanc Mystery Black pourtant considérée comme "sèche".

Waterman-Carene 1

(Suite des photos ->)

Destiné à amortir un peu les frais de port d'une commande d'échantillons d'encres aux USA chez Goulet Pen Company (que je recommande !), ce stylo à 20 $ possédant une plume acier flexible me pose des problèmes de rupture de flux que j'espère bien arriver à gérer.

Gros pour ma main, il mesure 14 cm fermé, 12,7 cm ouvert, et 17 cm posté. Diamètre de section à 12,2 mm à la limite du filetage, du corps à 14 mm ! Il utilise un convertisseur à piston et peut être transformé en "eyedropper" pour contenir beaucoup plus d'encre.

Corps et capuchon en celluloïd recyclable noir (d'odeur désagréable, un peu atténuée par un termpage dans du pastis ! ;-)), il est doté d'une plume acier très facilement interchangeable, que je trouve agréable mais qui, malgré plusieurs nettoyages et remontages s'obstine parfois à ne pas vouloir délivrer d'encre. C'est surtout net lorsque j'ai à tracer un trait horizontal. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Noodlers-Ahab 1

(Autres photos ci-dessous)