Pilot Custom 743 WA

Ce stylo, acheté à la même période que les "Falcon", avait échappé à la description et aux photos, pour une raison indéterminée. Je ne l'ai retrouvé qu'en faisant un peu le bilan de mes stylos, ce qui m'a permis aussi de constater que j'avais déjà une version noir et or du Falcon, étiqueté Namiki, en plume "SF", mais dont une version "SM" (soft medium et non sado-maso...) me tente, alors que depuis longtemps je préfère une écriture assez fine...

Je ne me souviens pas pourquoi j'ai choisi une plume "WA" (Waverly : à becs légèrement relevés) plutôt que la plume "FA" (Falcon) qui est dite la plus flexible des plumes modernes dans cette taille, si j'ai bien compris. Hélas, je n'ai trouvé aucune possibilité de changer la plume ou le bloc plume. Seule solution : acheter (au Japon) le stylo complet dans cette version "FA". Cette plume "FA" est la même que celle des Pilot et Namiki Falcon, mais de taille plus importante (15) alors qu'elle est ce taille 5 pour ces Falcon, et 10 sur les Custom Heritage 912 par exemple.

Pilot Falcon SEF métal

Modèle plus lourd que le Pilot Falcon en résine, celui-ci est en plume "SEF".

Il mesure également 13,5 cm fermé, 12,3 cm ouvert, et 15 cm posté. Diamètre de section à 11,1 mm au niveau de la bague, du corps à 11,8 mm. Il utilise un convertisseur CON-70 ou des cartouches de la marque.

Il possède une plume "SEF" Or 14 carats, flexible.

Namiki Falcon SF

Modèle ayant précédé le Pilot Falcon, il a des attributs dorés au lieu de rhodiés.

Lui aussi mesure 13,5 cm fermé, 12,3 cm ouvert, et 15 cm posté. Diamètre de section à 11,1 mm au niveau de la bague, du corps à 11,8 mm. Il utilise un convertisseur CON-50 ou CON-20, ou des cartouches de la marque.

Il possède une plume "SF" Or 14 carats, flexible.

Pilot Capless Vanishing point Noir mat F

Un stylo particulier, à plume rétractable comme sur les stylos à bille, noir mat.

Il mesure 14 cm fermé, avec un diamètre de section d'environ 12 mm. 

Entièrement noir mat, doté d'un convertisseur, il possède une plume fine rigide.

Pilot Justus 95 F

Autre stylo de marque Pilot, le Justus 95 dont la particularité est la présence d'une lame appliquée au dos de la plume et mobile au moyen d'une molette présente au bout de la section, ce qui augmente ou réduit la flexibilité de la plume. Ainsi, au plus flexible, elle ressemble à l'usage à celle du Falcon.

Comme le Falcon, il a un capuchon vissant.

Léger malgré sa taille, mais bien en main, il mesure 14,7 cm fermé, 13,3 cm ouvert, et 16,5 cm posté. Diamètre de section à 11,9 mm au niveau de la bague, du corps à 12,8 mm. Il utilise un convertisseur CON-70 plus généreux que celui du Falcon, ou des cartouches de la marque.

Corps et capuchon en résine "net" (aspect de tout petits chevrons), il est doté d'une plume or 14 carats, de taille F, assez flexible donc et fine, l'intensité d'appui pour élargir le trait étant définie par le réglage de la molette de "H" à "S", le résultat au niveau du trait étant quasiment le même.

Pilot-Justus95 1

Photos complémentaires plus bas.

Pilot Falcon SF

Moi qui ne connaissais des stylos de marque Pilot que les billes, j'ai découvert parmi les beaux stylos de cette marque japonaise (dont les stylos sont diffusés sous les marques Namiki ou Pilot selon les modèles) ce "Falcon" ("Elabo au Japon) à la plume au profil spécial, assez flexible (il faut appuyer !), modèle en résine noire (il en existe en métal). Après avoir hésité, j'ai préféré une plume "SF" (soft fine) plutôt que "SEF". Peut-être le regretterai-je si un jour j'ai l'occason de tester une "SEF" ?

Sa légèreté surprend, mais bien en main, il mesure 13,5 cm fermé, 12,3 cm ouvert, et 15 cm posté. Diamètre de section à 11,1 mm au niveau de la bague, du corps à 11,8 mm. Il utilise un convertisseur CON-50 ou CON-20, ou des cartouches de la marque.

Corps et capuchon en résine noire, il est doté d'une plume or blanc 14 carats, "soft", de taille F, assez flexible donc et fine. Il me donne envie de m'essayer au dessin à la plume...

Pilot-Falcon 1

(Autres photos plus bas)