Avec les Waterman's 52, modèles datant d'entre 1910 et 1930, celui-ci fabriqué aux USA, on entre dans un autre domaine : celui des plumes vraiment flexibles, bien que cette flexibilité soit variable selon la forme des plumes. Le monde des pleins et déliés s'ouvre à nous !

Ce stylo a un capuchon vissant. Il a manifestement beaucoup été manipulé car le corps a presque perdu ses chevrons et le marquage du corps a partiellement disparu, au point que j'ai cru un moment que le capuchon n'était pas le sien, car les chevrons y sont plus visibles.

Léger, bien en main, il mesure 13,5 cm fermé, 13 cm ouvert, et 16,9 cm posté. Diamètre de section à 10,6 mm au niveau du filetage, du corps à 11 mm. Il utilise un sac en caoutchouc (comme celui des chambres à air) et un levier pour remplir se sac d'encre en trempant la plume dans l'encrier.

Corps et capuchon en ébonite noire, capuchon sans clip, il est doté d'une plume or, qui semble être une "stub" (à bout plat et non arrondi), flexible donc et probablement de largeur "M". J'ai pour l'instant quelques difficultés à utiliser cette plume, tout comme celle de son homologue "Canada" qui est une oblique medium, semble-t-il.

Cette plume présente des marques de machoires de pinces ou de coups de limes sur les bords et va nécessiter un polissage au Micro Mesh.

Images et tests d'écriture à venir.

Wat 52 USA 1

 

D'autres photos ci-dessous.

 

Wat 52 USA 15

Wat 52 USA 9

Wat 52 USA 10

 

 Wat-52-stub-flex 141005