Parmi les livres récupérés de chez mes parents ou d'ailleurs, j'ai retrouvé cet "Office Divin" datant de 1912, par la Société S. Jean l’Évangéliste, édité par Desclées et Cie, Éditeurs pontificaux.

De taille à peine inférieure à la Bible décrite précédemment, il mesure environ 14,8 cm de haut, 9,3 cm de large, son épaisseur est de 5 m. Il comporte 1426 pages, plus celles de la table.

Il était recouvert d'une protection noire toilée collée à ce je pense s'appeler la première page de garde, pas aux pages de couverture, mais un peu en haut et en bas du dos, ainsi qu'au bas de la première de couverture près du dos. Cette protection étant partiellement déchirée au milieu du dos, j'ai tenté de l'enlever, sacrifiant ainsi des pages de garde vierges, mais retrouvant une certaine beauté de l'original ! Elle présente aussi quelques éraflures, que j'imagine survenues avant qu'il soit recouvert ou lorsque la couverture a été déchirée, il y a bien longtemps.

L'origine de cet ouvrage m'est inconnue : pas de point de repère. Mais il fort probable qu'il ait appartenu à mon grand-père, lorsqu'il était élève séminariste au Collège de Saint-Léonard, dans le Pas de Calais, avant de quitter ce séminaire pour s'engager, à 17 ans, pour participer à la Grande Guerre. S'il a été utilisé au séminaire, il ne l'a probablement plus été ensuite, mais s'il est arrivé jusqu'à moi, c'est que mon grand-père y tenait certainement pour l'avoir emporté et conservé.

Je ne sais pas si une remise en état se justifie, craignant qu'il finisse à la décharge ou au recyclage après mon décès... Je ne sais pas non plus si je serais capable de nettoyer moi-même les traces de ce tissu toilé (j'allais dire "plastifié", ne trouvant pas le terme correct, compte tenu de son aspect) collé au dos et au bas de la première de couverture.

Voici quelques photos de son état actuel :

Office Divin couverture

Office Divin ,dos

Office Divin, premières pages

Office Divin