Bible de petite taille : 16 cm * 11 cm
D'après la version revue par J.F. OSTERVALD
Imprimerie de Veuve BERGER-LEVRAULT à Strasbourg
"aux frais de la société biblique, britannique et étrangère, à Londres"
1863

Il y a bien des années, mon père m'a donné une Bible qui aurait appartenu à son père pendant ses études dans un séminaire du Nord de la France, mais qui avait précédemment été offerte comme encouragement à l'élève Linfortuné Pierre, en 1869. Cette dédicace fait mention des "Écoles Évangéliques de Saint-Léonard" (apparemment dans le Pas-de-Calais).

Comme beaucoup d'enfants, et bien que la fratrie n'ait pas été importante (ils étaient 4 frères et 1 sœur) mon grand-père avait été "recruté" pour poursuivre ses études dans un séminaire, quand sa sœur était "placée" comme domestique dans une famille, ce dernier choix provoquant des dissensions entre les frères, deux étant pour et deux contre.

Mon grand-père n'était probablement pas vraiment tenté par la prêtrise, il s'est engagé en septembre 1915, à l'âge de 17 ans, pour participer à la guerre de 1914-1918. Blessé fin octobre 1918 (gazé ?), il s'engagera plus tard dans la gendarmerie.

Le dos détaché de la première de couverture montre qu'en doublure, du papier provenant d'un document daté de 1865 a été utilisé, comme on le voit sur la première image, alors que l'ouvrage est censé avoir été imprimé, si j'ai bien compris, en 1863.

Place à quelques images de son état actuel :

La Sainte Bible (1863)

La Sainte Bible 1863 page de titre

La Sainte Bible 1863 dédicace

La Sainte Bible 1863 (écriture minuscule)